Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tooth Fairy
18 août 2010

Travail Soigné de Pierre Lemaître

lemaitre_travail_soign_

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits...La presse, le juge, le préfet se déchainent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mis celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art...

J'ai été happée par ce livre, je me suis ménagé des pauses pour ne pas le dévorer mais j'ai eu beaucoup de mal à ne pas le lire d'une seule traite.

Ce qui m'a d'abord plu c'est le personne de Camille Verhoeven car il est "atypique" comme dit si justement le résumé de Livre de Poche. Sans dévoiler le mystère, je reste persuadée que la littérature est un moyen comme un autre de faire évoluer les mentalités alors une personne "différente" comme héro ça ne pouvait que me plaire.

Ensuite, l'écriture  m'a interpelée. On trouve plein de petites phrases poétiques qui croustillent sous la dent, parsemées de-ci, de-là et qui contrastent totalement avec l'horreur des crimes. J'ai d'ailleurs l'impression d'en avoir moins rencontré dans le vif de l'enquête mais ce n'est pas trop gênant car on est absorbé par d'autres choses à cet instant-là.
Petit avertissement pour les âmes sensibles au passage : les crimes sont décrits de façon détaillées -l'auteur est aussi scénariste donc il sait très bien créer un effet visuel saisisant à l'écrit- ça m'a surprise au départ (surtout que j'étais entrain de manger, pendant quelques bouchées ça a eu du mal à passer).

Mais ca ne m'a pas empêché d'être totalement prise par cette enquête au rythme croissant. J'ai trouvé l'idée d'un tueur qui exploite la littérature originale et géniale, et le jeu avec le lecteur est également surprenant, tout en étant délicieux (on regrette presque d'avoir aimé lire).

Comme c'est le premier tome d'une trilogie j'avais un peu peur de rester sur ma faim à la fin, mais pas du tout, ça pourrait tout autant être un livre autonome.

Bref, un grand remerciement à Livraddict (dont Mallou) et Livre de Poche pour ce partenariat. J'ai passé d'excellents moments, j'ai encore découvert un auteur  intéressant, et je suis impatiente de connaitre  la suite de cette trilogie.

Pour le plaisir quelques petits morceaux choisis :

" Au fil des années, Louis et Camille s'étaient en quelque sorte reconnus dans leurs différences" (p24)

" Pensivement, il caressait le ventre d'Irène de sa petit main ronde. Un miracle, le ventre d'Irène. Il veillait sur le sommeil de cette femme dont l'odeur le remplissait, comme elle semblait remplir la pièce et sa vie tout entière. L'amour est si simple parfois." (p.67)

"(...)du temps où il pensait qu'Irène et lui étaient une de ces parenthèses comme la vie a parfois le bon goût de vous en offrir et la lucidité de vous les retirer." (p.68)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Tooth Fairy
Publicité