Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tooth Fairy
21 septembre 2010

La Nuit des Temps

barjavelDe Barjavel
Pocket Junior, Références

Au pôle Sud, les membres d'une expédition internationales sont en émoi. Ils ont détecté, sous 1000 mètres de glace, des ruines gigantesques, enfouies depuis 900 000 ans et d'où s'élève un signal régulier. Que vont-ils découvrir ?...A la fois reportage et épopée mêlant présent et futur, La nuit des temps est, avant tout, une mythique histoire d'amour.

Cette fois-ci, j'ai relu ce livre dans le cadre d'une lecture commune proposée sur Livraddict, nommée "Tu es mal noté mon pauvre, on va arranger ça". En effet, sur Bibliomania le livre n'avait pas une forte popularité. Forcément, je me suis sentie obligée de participer pour défendre cette œuvre qui fait partie de mes livres de chevet depuis la première que je l'ai lu  lorsque que j'étais en 5e (piouf ! ça commence à faire un sacré bout de temps ^^").

Je ne serais donc absolument pas objective sur ce coup-là (si tant est que l'on puisse être objectif face à un livre ce dont je doute fort). Je l'ai lu une dizaine de fois au fil des années depuis qu'il m'est tombé dans les mains lorsque j'étais en 5e (c'est pour vous dire si ça date ><) et je ne m'en lasse toujours pas. C'est d'ailleurs, un des seuls livres que j'ai lu autant de fois.

J'apprécie le côté recherche scientifique, l'émulation et la solidarité internationale qui en découle. Même si je sais parfaitement ce qui va être découvert, je revis à chaque fois l'enthousiasme ainsi que l'étonnement des membres de l'expédition. Et je me plait à imaginer, malgré l'énormité, que cela puisse être vrai. De menus détails sur la suite des événements sont distillés avec habileté pour maintenir le suspens jusqu'au bout.

Ensuite, j'aime la (re)découverte de la vie à Gondawa. Une forme de vie humaine, qui a su apprendre de ses erreurs passées, qui vit dans une forme d'harmonie, où on est pas obligé de travailler pour pouvoir vivre etc. Une société somme toute idyllique  par certains côtés mais qui peut très vite s'avérer être juste une belle cage dorée ...

Pour finir, on ne peut pas parler de "La Nuit des Temps" sans parler d'histoires d'amour, du vrai, du pur amour, toujours décrit avec poésie, sans vulgarité, même les moments les plus intimes. Dont un transcende le temps et l'espace.

En fonction des moments où je l'ai lu, j'ai été sensible plus à un ou l'autre de ces aspects.
Lors de ma relecture pour la Lecture Commune ce qui m'a interpellée c'est le concept de Tout. Je ne sais pas si c'est une référence délibérée de Barjavel, mais il se rapproche fortement du concept de Tao (énergie invisible à l'origine de tout, qui crée les choses par opposition de forces antagonistes : le yin et le yang). J'ai travaillé dessus il n'y a pas trop longtemps alors ça m'a sauté aux yeux. Comme un mystère caché là depuis longtemps qui soudain se dévoile. Sensation étrange et agréable en même temps.

Un extrait ici

Publicité
Commentaires
E
Ah toi aussi tu l'as lu en classe! ^^ Bah j'avoue qu'il m'avait beaucoup plus aussi! C'est l'analyse du bouquin qui m'avait soulé à la longue! C'est vrai qu'il peut paraitre spéciale mais il fait réfléchir et on découvre des trucs en le relisant, top!
Z
Moi aussi j'ai adoré ce bouquin, et je l'ai aussi lu des dizaines de fois ^^ par contre je savais pas qu'il n'était pas aimé en général, j'aurais pas pensé qu'il soit mal noté.
P
C'est aussi un de mes livres fétiches! Je l'ai dévoré en deux jours (et un peu de nuit...lol)<br /> C'est l'histoire d'amour parfaite! Une fidélité amoureuse qui traverse la nuit des temps!
Newsletter
Publicité
Archives
Tooth Fairy
Publicité