Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tooth Fairy
22 février 2011

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

qqn_quelque_partD'Anna Gavalda
J'ai lu - Nouvelles

"Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile."

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. en pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

La fin de la quatrième de couverture du livre résume parfaitement ce que j'apprécie dans l'écriture d'Anna Gavalda : elle ne nous met pas en compagnie de gens extraordinaires ou complètement hors du commun (à part peut être le chanteur,et encore finalement de ce point de vue là il n'a rien de si différent). Elle nous fait rencontrer simplement des êtres humains. Des femmes, des hommes ; une étudiante, un militaire, un expert-comptable, une écrivain, un VRP, une future maman, une vétérinaire...etc. Ce pourrait tout aussi bien être mon histoire ou la votre. Des bouts de vie que l'on découvre de l'intérieur. Des ressentis qui font écho à ce que l'on peut vivre au quotidien. Un peu comme un moyen de se sentir moins seul, moins banal. Un peu comme si nous aussi on pouvait être des héros de papier.
J'avais ressenti la même impression avec "Ensemble c'est tout" (dont je vous reparlerais lorsque je l'aurais relu je pense). Cette impression de simplicité, de choses communes et pourtant des personnages auxquels on s'attache, auxquels on repense face à des situations réelles (comme lorsqu'on percute un sanglier par exemple, si, si, ça n'arrive pas qu'aux autres croyez-en mon expérience -_-).
En bref, ce livre est une petite bouffée d'air frais qui se laisse lire rapidement.

Publicité
Commentaires
M
j'ai aussi adoré ce livre... merci de me le rappeler à mon beau souvenir...
P
J'aime beaucoup Anna Gavalda, contente que ça te plaise !
Newsletter
Publicité
Archives
Tooth Fairy
Publicité