Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tooth Fairy
12 juillet 2012

Traduction du patron de Colette : madeleine mini-bloomers (3)

Page 2 : Pour bien commencer (=getting started)

TROUVE TA TAILLE

Utilise le tableau des tailles pour déterminer ta taille. Les patrons Colette sont conçus pour être près du corps. Si tu es entre deux tailles, choisis la plus grande taille.

ASSEMBLE LE PATRON

Imprime les différentes parties du patron.

Avant toute chose, je vous conseille de commencer par imprimer la dernier page (page 22) sur laquelle vous avez le carré de test de la taille (ne faites pas comme moi -_-). S’il fait bien 10.2*10.2 cm votre impression est dans le bon format et vous pouvez imprimer toutes les pièces de votre patron.

Découpe chaque rectangle

Scotches les pièces en utilisant les repères (lettre+chiffre). Tu obtiens ça : 

Capture pattern


C’est maintenant qu’il faut penser à rehausser la taille :

-          pour la pièce B :  j’ai mesuré 4 cm de chaque côté du bord supérieur de la pièce et j’ai reporté ce bout par symétrie.

P1000186P1000188

-          Pour la pièce A : j’ai fait pareil mais j’ai dû rajouter un petit bout (le petit triangle à gauche) car la pièce est incurvée.

P1000191

 

Découpe le patron qui correspond à ta taille (ou décalque-le sur du papier fin ; j’ai vu qu’on pouvait utiliser du papier de cuisson aussi ;)).

DISPOSE LES PIECES
Dispose tes pièces en suivant un des plans de coupe de la page 3

(Utilise des poids de coupe pour tenir le patron en place sans épingler le tissu et pour couper plus précisément tes pièces.)

Commence par placer les pièces qui sont le long de la pliure (plan 1 ou plan 3)

Dispose tes pièces en vérifiant que tu es bien dans le droit-fil (la flèche dessinée sur le patron doit être parallèle au droit-fil).

TRACE LES PIECES SUR LE TISSU
En pensant bien à transférer toutes les informations sur l’envers du tissu (encoches et emplacement des boutonnières inclues, les boutonnières moi je les fais sur l’endroit).

COUPE

Couper les pièces en les encoches sur les côtés qui permettent d’aligner les pièces plus facilement.

A PROPOS DES MARGES DE COUTURE

Les marges de couture sont inclues dans le patron et sont d’environ 1.59 cm.

Après chaque couture, pense à faire les finitions  pour que ce soit plus propre et plus solide (= faire un bord au point zigzag si le tissu filoche, couper les fils qui dépassent …etc).

 

Page 3 : Plans de coupe (cutting layouts)
right side = endroit du tissu
Wrong side = envers
Il suffit de regarder les dessins.


Les autres parties du tuto :
Partie 1 : Introduction
Partie 2 : page 1 (tailles, outils, fournitures et tissu)
Partie 3 : pages 2 et 3 (bien commencer et plans de coupe) cet article
Partie 4 : pages 4 et 5 (instructions)
Partie 5 : page 6 (instructions)


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Tooth Fairy
Publicité